Passer au contenu
1. Analyser…
- Améliorer la compréhension des jeunes quant aux causes du « mal-développement » dans le monde et au sein même de notre société par
– la critique de l’économisme sans valeurs humanistes,
– l’analyse historique des théories du développement,
– la mise en lumière critique des valeurs qui fondent notre vision d’un développement universel souhaitable.
- Mettre en évidence l’interdépendance entre les pays du monde.
- Lutter contre les replis identitaires ou sectaires.
- Éviter la culpabilisation, la stigmatisation, les analyses simplistes, l’idéologie démagogique, le pessimisme ou l’optimisme sur l’idée de progrès,…
- Mettre en lumière les raisons profondes du mal-développement.
- Revaloriser l’importance de la responsabilité individuelle et collective.
2. Promouvoir et mieux faire connaître…
- Le concept de développement durable.
- Les multiples alternatives que constituent :
– le commerce équitable,
– le micro-crédit,
– l’économie sociale,
– les systèmes d’échange locaux,
– …
- La dignité humaine, la justice, la solidarité.
3. Agir…
- Avoir une démarche de réflexion et d’action car il faut aussi bien apprendre à penser qu’apprendre à agir (sans jamais délaisser l’un des deux côtés d’un engagement véritable).
- Participer aux différentes actions de citoyenneté organisées dans l’école ou à l’extérieur.
- Lutter contre toutes les formes d’égoïsme, de racisme, de ségrégation et d’exclusion.
- Éduquer au dialogue et à la richesse des cultures.
- Proposer des actions de solidarité.